Déclaration sur les valeurs communes de la conservation numérique
Communiqué Le 11 décembre 2017
Publié par des représentants de Academic Preservation Trust (APTrust), Chronopolis, CLOCKSS, Coalition for Networked Information (CNI), Digital Preservation Network (DPN), DuraSpace, Educopia/MetaArchive Cooperative, HathiTrust, Stanford University — LOCKSS, Texas Digital Library (TDL), Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL).
La conservation numérique comprend les politiques, les stratégies et les mesures visant à assurer l’accès au contenu numérique au fil des ans. Une bonne conservation numérique permet de préserver la somme des témoignages de l’action et de la mémoire de l’humanité.
Nous formons un regroupement d’organisations qui collaborent dans le cadre de leur engagement à préserver les dossiers culturels, intellectuels, scientifiques et de recherche, pour les générations actuelles et futures. Nous sommes d’avis que la conservation doit être durable, abordable, pratique et accessible à tous. Nous offrons des services aux communautés vouées au patrimoine culturel ou à la recherche et aux communautés universitaires, ainsi qu’à divers chercheurs.
La mission de notre travail en collaboration est ancrée dans un ensemble de valeurs fondamentales, lesquelles éclairent et orientent ce travail :
- Collaboration - Nous travaillons ensemble et nous préférons les technologies libres, mais nous collaborons avec tout type d’organisation, y compris les fournisseurs commerciaux, si leurs valeurs sont les mêmes que celles décrites dans le présent énoncé.
- Abordabilité - Nous voulons que les services demeurent abordables.
- Accessibilité - Nous donnons l’accès à divers services à tous, peu importe la taille de l’organisation ou les moyens techniques.
- Inclusion - Nous cherchons à favoriser et adopter des pratiques inclusives dans les partenariats que nous formons, les collections que nous conservons et les organisations que nous servons.
- Diversité - Nous développons et déployons de multiples plateformes et technologies pour étendre un réseau hétérogène à divers environnements géographiques, techniques et organisationnels.
- Transférabilité et interopérabilité - Nous reconnaissons que la conservation numérique s’effectue en déplaçant des données dans le temps et dans divers systèmes. Nous concevons et actualisons nos services de façon à faciliter le déplacement de données.
- Transparence et échange d’information - Nous communiquons ouvertement l’information relative aux coûts et aux technologies. Dans le cadre de la mission culturelle de conservation numérique, nous tirons tous des apprentissages des expériences des autres, les bonnes comme les moins bonnes.
- Responsabilisation - Il nous incombe, face à nos pairs et à la collectivité, d’adopter des pratiques éthiques et transparentes.
- Continuité de la gouvernance - Nous collaborerons afin de trouver de nouveaux lieux de conservation de contenu à risque si une de nos organisations ne peut plus le conserver.
- Représentation - Nous cherchons à inspirer les intervenants de toutes les sphères à participer à la préservation du patrimoine culturel collectif et des dossiers universitaires, à y investir et à la soutenir.
- Autonomisation - Dans l’optique d’atteindre notre but collectif, nous favorisons le renforcement des capacités de nos partenaires, des membres et de l’ensemble de la communauté de la conservation numérique.
Objet du déclaration sur les valeurs communes
Les valeurs et l’éthique professionnelle guide notre travail et nos pratiques.
Le présent déclaration sur les valeurs communes réalise ce qui suit :
- Résume les principes éthiques que nos valeurs fondamentales sous-tendent et établit une série de normes d’éthique à l’aide desquelles orienter nos efforts.
- Aide à reconnaître des aspects pertinents dont il faut tenir compte lorsque des obligations professionnelles se contredisent ou des doutes sont soulevés quant à l’éthique.
- Fournit des normes d’éthique pour lesquelles nous devons rendre compte à la collectivité.
- Informe les nouveaux professionnels dans le domaine de notre mission, nos valeurs, nos principes d’éthiques et nos normes d’éthiques.
D’autre part, le déclaration sur les valeurs communes ne précise pas quels sont les principes, les valeurs et les normes les plus importants qui devraient avoir plus de poids que les autres en cas de contradiction. Au sein de notre communauté, des divergences raisonnables se produisent, ce qui est tout à fait normal. Nous allons tenter ensemble de résoudre tout conflit de façon à soutenir et favoriser notre objectif commun.
Nos travaux et notre pensée évolueront au fil du temps. Nous cherchons à inclure des intervenants du monde entier et nous invitons ceux qui souhaiteraient se joindre à nous pour préserver le patrimoine documentaire de l’humanité. Pour toute question ou pour participer, veuillez communiquer avec le groupe à l’adresse.